CHRONIC
Une partie de nos travaux.
NEKKETSU
OU LA FORCE ASIATIQUE DU HIP-HOP FRANCAIS
Nekketsu, c’est le chemin parcouru par de jeunes enfants, filles et garçons dont les parents, originaires de pays d’Asie, ont émigré en France. Nekketsu, c’est la quête de ces filles et garçons qui ont un jour, en ville, banlieue ou campagne Française, croisé le Hip-hop sur leur parcours de vie. Ce Hip-hop les a alors très vite passionnés, leur a semblé mystique, leur rappelant les arts traditionnels de leurs origines, mixés avec une touche et une énergie « street ». Ces filles et garçons sont devenus les bgirls et bboys qui ont marqué, et marquent le break français.
Confucius a dit : « Rappelle-toi que ton fils n’est pas ton fils, mais le fils de son temps ».
Article rédigé par : Elisa Salomone
Photographies par : Vinh Lé
Illustrations par : Samuel Galán & Pegatina Criolla
Dans le cadre de cet article, Elisa Salomone a interviewé près de 10 figures asiatiques (Hmong, Japon, Vietnam, Laos, Cambodge) inspirantes du Hip-hop français.
Grâce aux photos de Vinh Lé, toutes photographiées à l’argentique lors de plusieurs voyages qu’il a fait au Vietnam/Thaïlande, nous avons réussi a transmettre l’ambiance visuelle contée dans cette histoire.
De plus, grâce au stylo de Samuel Galán, chaque personne interrogée a été dessinée.
Pour finir, Pegatina Criolla a réalisé un graphisme reprenant toute l’histoire racontée dans cet article, s’inspirant du style des anciens timbres japonnais datant du 20ème siècle.
La mise en page et la direction artistique a été assurée par Sebastián Esguerra, et la production par Tom Chaix.
L’article est a découvrir dans BREAKERS magazine #3.
THE RUGGEDS
EMOTIONAL INTELLIGENCE
If we have asked ourselves about this subject, it is because we are aware of the difficulties of living, creating, undertaking and succeeding in ambitious projects in community. Creating and succeeding with others, while remaining faithful and committed is certainly the greatest proof of humanity that exists. It requires so many qualities and tolerance and listening that it is sometimes much easier to give up and go elsewhere to create. Commitment scares, questions, requires patience and work.
If we went to each member of The Ruggeds and asked, “How does the other person help you to elevate yourself?” It is precisely in order to question the emotional intelligence and functioning of a crew that has proven and affirmed its talent. Beyond the sacrifices and setbacks that paved the way to their victories, it is important to ask how each person’s emotional experience led to these results.
Article rédigé par : Tom Chaix
Photographies par : Sebastián Esguerra & Hicham Boulehfa
Illustration par : Sebastián Esguerra
Documentaire par : Hicham Boulehfa
Le documentaire est visible ci-dessous :
Dans le cadre de ce projet nous sommes partis 3 jours à Eindhoven pour rencontrer les membres de The Ruggeds chez eux, dans leurs studios. Tom s’est chargé de réaliser les interviews, qui ont été filmées et enregistrées par Hicham. En backstage, Sebastián shootait en argentique noir et blanc.
Entre les interviews, Hicham a filmé pas mal de leurs entrainements pour construire le documentaire. Aussi muni de ses appareils photos, il a shooté en argentique. Les photos en couleur que vous voyez ci-dessous sont les siennes.
La mise en page et la direction artistique a été assurée par Sebastián Esguerra, et la production par Tom Chaix.
L’article est a découvrir dans BREAKERS magazine #4.
LE HIP-HOP AUX J.O.
Un sujet controverse.
Il n’y a qu’à regarder les spots publicitaires, les émissions de divertissement, dans les plus grandes avenues parisiennes, la danse y est omniprésente et le Hop-hip a pris part à cette aventure. La culture Hip-hop qui s’est frayée un chemin dans les quatre coins du globe depuis 60 ans est en lice d’évoluer vers un mouvement institutionnel. Nous sommes à l’ère où la danse Hip-hop dans sa globalité est davantage enseignée dans les écoles au détriment des maisons de quartiers.
Article rédigé par : Jean-Baptiste Matondo
Illustration par : Pegatina Criolla
C’est tellement bizarre.
Jean Baptiste nous a fait part de son envie d’écrire sur les J.O. Nourri par son très riche passé de danseur, il a pu constater de l’intérieur l’ascencion de la popularité du breaking jusqu’a son entrée aux J.O. Activiste, passioné autant de danse que de lettres, il fait état de la situation dans cet article. Mêlant éléments historiques du Hip-hop et des jeux, il rédige un article qui nous donne des éléments de réflexion, sans porter de jugement critique.
Cet article a été l’occasion pour nous de s’amuser graphiquement, de revisiter le logo des J.O. a notre manière. Comme d’habitude, nous avons fait appel a Pegatina pour nous aider a mettre nos idées sur papier.
La mise en page et la direction artistique a été assurée par Sebastián Esguerra, et la production par Tom Chaix.
L’article est a découvrir dans BREAKERS magazine #1.
BENJAMIN EPPS
LA GRANDE DESILLUSION.
Lorsque s’est posée la question d’élargir le spectre de nos invités, nous avons voulu nous diriger vers des artistes qui représentent cette culture Hip-hop, venant des autres éléments. Et qui de plus naturel que Eppsito, qui vient de sortir son premier album, pour incarner et représenter nos valeurs ? Respect des anciens, de la discipline, créativité, arrogance, culture et passion, sont autant de qualités qui bouillonnent chez ce jeune rappeur, déjà vainqueur d’un prestigieux BET Awards dans la catégorie « Best International Flow ». Alors non, Benjamin ne break pas, mais il représente quelque chose de très proche de ce que nous sommes, et ce lien est important. Entretien avec une star montante.
Article rédigé par : Tom Chaix
Photographies par : Hicham Boulehfa
Stylisme par : Loan Poulmarch
Interview par : Léo Chaix
Cet entretien était un défi pour nous. Cela faisait un moment qu’on se disait qu’on aimerait faire un shooting studio avec Hicham, et essayer d’avoir un styliste avec nous, quelques pièces stylées pour faire un shooting vraiment pertinent. Pour Tom, c’était vraiment une étape supplémentaire importante pour se professionnaliser.
On a fait quelques recherches, et on a rencontré Loan, un styliste modéliste bboy, qui a une marque de street-wear, qui venait de sortir d’école et qui était super motivé de travailler avec nous.
On a contacté Epps, on s’est donné rdv au studio de Hicham et Léo a assuré l’interview – en tant que spécialiste.
L’interview vidéo se trouve ici (désolé pour la vidéo, la caméra fixe n’a pas correctement enregistré) :
La mise en page et la direction artistique a été assurée par Sebastián Esguerra, et la production par Tom Chaix.
L’article est a découvrir dans BREAKERS magazine #4.
FLEA ROCK
PARIS INTERVIEW.
« You know I’ve never been to the Eiffel Tower » told us Oren Michaeli – aka Flea Rock after the shooting. As we didn’t have much time left together, we decided to do the interview in the car before taking him back to his hotel. Make sure you listen to every minute of it.
Photographies par : Hicham Boulehfa
Stylisme par : Loan Poulmarc’h
Interview par : Tom Chaix
Flea Rock était de passage à Paris dans le cadre du Nanterious Break Battle organisé par Bouba Colorz. On avait convenu de réaliser l’interview en cette occasion. Tom devait aller chercher Flea à son hôtel à 9h du matin… Il a fallu aller toquer a sa porte pour le sortir de son lit – le jetlag était dur.
Nous nous sommes rendus au studio de mode Agence F141, tenu par Hector. Agence F141, c’est un showroom qui expose des marques de streetwear 100% françaises.
La bas, on a retrouvé Seb et Hicham qui installaient le set-up pour faire le shooting. Loan, pour l’occasion, avait cousu un sweat en Jersay avec des rawcut dans un tissu assez stylé. Il l’a passé à Flea Rock qui a adoré la pièce et qui l’a incarné avec toute sa splendeur de ricain de Los Angeles. Une vraie aisance et aura devant la caméra.
Ensuite, on voulait faire l’interview dans le studio mais on était à court de temps. Flea devait retourner à Nanterre pour préparer le battle et nous on devait installer une boutique. Bref, on a prit la route et profité de ce moment pour faire l’interview – qui est disponible sur notre chaîne YouTube et ci-dessous
L’interview vidéo se trouve ici :
La production a été assurée par Tom Chaix.